Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2010

"Affaire Fisichella" : Rome démonte la cabale

Le P. Lombardi et Radio Vatican mettent les choses au point :


 

<< Ni Benoît XVI, ni le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, n'ont reçu de déclaration signée de certains membres de l'Académie pontificale pour la vie, demandant la démission de leur président, Mgr Rino Fisichella.  C'est ce qu'a souligné Radio Vatican en rapportant la réponse donnée par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, à certains journalistes.  

Selon certains organes de presse, ce document (dans lequel le père Michel Schooyans apparaîtrait parmi les signataires) diffusé au terme de la récente assemblée plénière de l'Académie pontificale pour la vie (11-13 février) demanderait la démission de Mgr Fisichella de sa charge.  Le père Lombardi a fait noter que le père Michel Schooyans n'était pas présent à la récente assemblée plénière de l'Académie pontificale pour la vie, qui aurait été le lieu naturel pour aborder le sujet. La polémique serait née d'un article de Mgr Fisichella, publié le 15 mars 2009 par L'Osservatore Romano, concernant le cas d'avortement de l'enfant brésilienne à Recife. Elle portait des jumeaux, fruits de violences répétées de son beau-père. L'affaire avait immédiatement enflammé l'opinion publique, non seulement au Brésil mais aussi en France, après la condamnation du double avortement par l'archevêque d'Olinda et Recife, Mgr José Cardoso Sobrinho. 

Dans cet article, Mgr Fisichella jugeait inappropriée la décision de l'archevêque d'Olinda et Recife d'annoncer publiquement l'excommunication - « un fait - avait observé Mgr Fisichella - qui s'actualise de manière automatique » - des personnes impliquées, parce que cela empêche de montrer le visage maternel de l'Eglise

Par la suite, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait été contrainte d'intervenir sur la question en publiant une «clarification» le 11 juillet 2009 dans l'édition italienne de L'Osservatore Romano. >>

Source : Zenit

 

 

Notre blog a pris la « résolution de carême » de s'abstenir d'agrafer un certain réseau. Contentons-nous d'observer que ce réseau avait menti en annonçant une lettre et une action de membres de l'Académie pontificale contre le président de celle-ci. (Au demeurant, cette action eût été une pression organisée sur le pape et son secrétaire d'Etat : pareille idée juge ses auteurs quant à leur niveau de formation ecclésiologique – pour ne rien dire de leurs mobiles profonds).

Notons également que la mise au point romaine situe la raison d'être de la note de la Congrégation pour la doctrine de la foi : s'il a fallu rappeler que toute l'Eglise est d'accord pour condamner l'avortement, c'est parce que les ennemis de Mgr Fisichella, lui faisant dire autre chose que ce qu'il avait écrit, présentaient son article comme « complaisant envers l'avortement ». Ce qui eût en effet été étonnant de la part du président de l'Académie pontificale pour la vie... En rappelant ce que Mgr Fisichella avait réellement écrit, le Saint-Siège dissipe les fumées, et montre l'absence de fondement des « nombreuses protestations » (dixit le P. Lombardi) suscitées autour de l'article en question.

-

00:32 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : christianisme

Commentaires

UT DICITUR

> Comme on disait : Rome a parlé, la cause est entendue.
______

Écrit par : Balfour / | 22/02/2010

DONC

> Ils ont donc menti. Quelle hypocrisie! au nom de la morale, ces gens mettent la morale aux orties.
______

Écrit par : Blaise / | 23/02/2010

PRIONS POUR EUX

> Ils ne vivent que pour la morale et ils ont perdu le Christ. Quand donc comprendront-ils que la foi chrétienne est la rencontre avec la personne vivante du Christ et pas un code ou une idéologie? En plus de ne plus les épingler, prions pour eux.
______

Écrit par : vf / | 23/02/2010

TOURNER LA PAGE

> De Radio Vatican : « Contrairement aux rumeurs propagées par la presse, aucune lettre ne demandant la démission du président de ce dicastère, Mgr Rino Fisichella, n’a été adressée au Pape ou au cardinal Secrétaire d’État. En revanche 6 des quelque 40 membres de l’académie ont envoyé aux agences de presse une déclaration dans laquelle ils attaquent durement Mgr Fisichella (…) Dans sa déclaration, le Père Lombardi, déplore l’incorrection de cette démarche ».
Cela me consterne. Je pense qu’il serait sage que ces 6 personnes tournent la page de cette affaire. Le pape a maintenu sa confiance à Mgr Fisichella, je pense qu’il a de bonnes raisons de le faire et qu’il faut s’en tenir là.
La dépêche complète de Radio Vatican :
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=358368
Guillaume de Prémare


[ De PP à GP - On dira désormais : "la cabale des incorrects". ]

(réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 23/02/2010

à BB (sur son message impubliable)

> Vous n'avez pas honte de ce que vous avez écrit ? Cet acharnement contre Mgr Fisichella est fétide. Décidément la Sapinière a des surgeons.

Écrit par : PP à BB / | 23/02/2010

Echec à la cabale des (ultra) dévots !

> Justice est rendu à Mgr Fisichella ... C'est une grande joie ! Ce prélat est un homme remarquable à la doctrine très sure Dans la tragique affaire de Recife, il avait redonné confiance à beaucoup de catholiques desorientés et fait taire les ennemis de notre Foi ...
Pour le reste, la cabale des ultra -dévots a fait long feu... Mais ils ne sont pas à un coup bas près !
______

Écrit par : Letteri gerard / | 23/02/2010

à Blaise

> Oui ils ont menti ,non au nom de la morale chrétienne mais de cette "bonne conscience du petit bourgeois",celle qui permet de dormir tranquille parce que, de ce qu'on dit, de ce qu'on fait aux yeux de tous(je n'ai pas dit dans le secret des chambres ou des caves), rien ne dépasse, tout est conforme,en règle.Ils ne se battent pas héroïquement pour l'avènement du Christ mais, de la façon la plus veule, pour le maintien d'une apparence de paix sociale qui passe par l'étouffement des personnes, voire le martyre de bouc-émissaires: une petite fille innocente et victime, et ceux qui l'entourent de leur mieux, quand bien-même ce serait le Saint-Père.Je ne veux pas avoir la conscience tranquille, je ne veux pas dormir, je ne veux pas me réfugier derrière les remparts d'une pseudo-morale tant qu'un seul enfant souffre.Mais me laisser briser, broyer le coeur!
______

Écrit par : Josnin / | 24/02/2010

UNE ERREUR DE STEPHANE DENIS

>Il serait bon de réagir à cette assertion gratuite et tranquillement rédigée dans les colonnes de Valeurs Actuelles ds l'article "Davos ou la mélodie du malheur" par Stéphane Denis le 4 février rubrique Notre Opinion : "(...) concile de Nicée qui dut décider si les femmes ont une âme".
______

Écrit par : zorglub / | 24/02/2010

LA LEGENDE

> Habituellement, la légende veut qu'on ait discuté de l'âme des femmes au 2e Concile de Mâcon (585). Pourquoi pas Nicée? De toute façon, [...] n'est pas à une ânerie près.
______

Écrit par : Blaise / | 24/02/2010

LA CABALE DES INCORRECTS

> Oui PP, c'est la cabale des "incorrects" car ce n'est pas correct de remettre en cause publiquement (certes indirectement) le pape quand on affirme vouloir l'aider et le soutenir. Quant à ceux qui relaient le discours du groupe des 6, il n'est à mon avis pas tout à fait juste de dire qu'ils ont menti car une déclaration publique anti-Fisichella existe bien, mais je dis à ceux qui, parmi eux, liraient ces lignes :
1) Rassurez-vous, la doctrine de l'Eglise n'est pas en danger.
2) Faites confiance au pape, qui n'a pas pour habitude de faire tomber des têtes car c'est un homme doux.
3) Tournez la page de Recife, je crois vraiment que c'est nécessaire.
4) Continuez de promouvoir la culture de vie, mais de manière positive car les polémiques ne servent pas cette juste cause. L'enjeu est suffisamment important pour prendre sur soi (en quelque sorte, une certaine mortification de l'intelligence est nécessaire).
GP


[ De PP à GP - Hélas, si : une partie du réseau a parlé d'action auprès du pape. Ils ne doutent de rien.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 24/02/2010

ESTIMABLES

> En effet, ce n'est pas un appel direct au pape. Mais ces 6 exercent tout de même une forme de pression sur le pape. Ce qui me désole, c'est qu'il y a dans ce petit groupe de 6 des personnes estimables. Mais c'est en même temps un motif d'espoir car il n'est pas exclu que Rome parvienne à raisonner les frondeurs pour tourner définitivement la page de Recife.
GP


[ De PP à GP - Martin Luther aussi était une personne estimable ; puis une fausse perspective (la survaloration d'un seul problème) lui a bouché l'horizon, et il est advenu... ce qui est advenu. Faire la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou non : ce type d'errance nous guette tous à un moment ou l'autre.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 24/02/2010

RESOLUTION

Je suis un lecteur assidu de ce blog, j'y trouve beaucoup d'éléments permettant une réflexion saine sur de nombreux sujets, et je vous en remercie. Permettez-moi de réagir sur cette phrase de votre article:"Notre blog a pris la « résolution de carême » de s'abstenir d'agrafer un certain réseau"; J'ai effectivement souvent senti dans vos articles une tendance à sortir le gourdin pour taper violemment sur "un certain réseau", comme vous dites...
"Notre blog a pris la « résolution de carême » de s'abstenir d'agrafer un certain réseau" et je vous en remercie : je reviendrai sur ce blog avec d'autant plus de plaisir.
LC

[ De PP à LC - Pardon d'avoir coupé une partie du message : elle appelait une mise au point de ma part, qui n'aurait pu être faite sans... ressortir le gourdin, chose contraire à la résolution de Carême ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Louis Coupiac / | 24/02/2010

> En effet, ne pas survaloriser une seule question, voici une clé pour éviter les errances qui nous guettent.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 24/02/2010

@ Zorglub, @ Blaise, et @ tous ceux que la question intéresse !

> Aucun Concile, et surtout pas le Concile oecuménique de Nicée (!), n'a jamais discuté de la question de l'existence de l'âme des femmes !
Cette légende, qui a la vie dure, vient effectivement du concile de Mâcon en 585 (concile local, et non oecuménique). Un évêque peu cultivé et comprenant mal le bas-latin avait demandé si le mot "homo" dans la Bible signifiait l'homme (masculin) ou l'être humain. Manifestement cet évêque confondait "homo" et "vir", "άνθρωπος" (anthrôpos) et "άνήρ" (anêr), "ανδρος" (andros) au génitif. Les évêques lui rétorquèrent qu'il s'agissait évidemment de l'être humain, sans distinction de sexe, et l'affaire fut close.
A aucun moment, il n'a été question de savoir si la femme avait une âme.
Comment aurait-il pu en être autrement dans une Eglise qui honorait Marie plus que tout autre, qui a mis sur les autels nombre de femmes, qui baptisait évidement les femmes comme les hommes !
Mais la cuistrerie a la vie dure...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 24/02/2010

@ PP

> Vous citez sans le nommer cette formule du cher André Frossard : " Un intégriste, c'est un homme qui veut faire la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou non !"
Merci.
C'est si juste et si bien vu.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 24/02/2010

INCOMPETENCE

> Mais qu'est-ce que c'est que ces bêtas qui se permettent de juger un évêque du haut de leur incompétence religieuse ! Ils n'arrêtent pas de casser les pieds de tout le monde à propos de religion, mais ils ne savent rien dans ce domaine, leur bagage est constitué de slogans appris quand ils étaient chez Mgr Lefebvre ! c'est dire. Il n'y a qu'à lire les bêtises qu'ils envoient contre Mgr de Moulins-Beaufort.
Denis Naville

[ De PP à DN - OK, mais halte au feu. Résolution de Carême de ce blog : nous priver de dire ce qui est. (À ce propos-là uniquement).]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Denis Naville / | 26/02/2010

AUCUNE ATTAQUE CONTRE LE PRESIDENT DE L'ACADEMIE PONTIFICALE POUR LA VIE...

...même habillée de considérations nobles, ne sera diffusée par notre blog.

Il existe (hélas) assez de sites pour relayer cette campagne - qui est "incorrecte", comme l'a dit le P. Lombardi.
______

Écrit par : PP / | 27/02/2010

Les commentaires sont fermés.